LA SAINTE RITA – 22 MAI

Patronne des causes désespérées elle fut épouse, mère de famille et religieuse. Mais surtout elle aimait la paix. C’est la Sainte que je préfère. Fêtée le 22 Mai, nombreux sont les croyants et les non cromante du monde entier à se tourner vers elle

Aujourd’hui nous sommes dans le Vieux- Nice pour la saluer dans la magnifique église baroque de l’Annonciation. L’église, l’une des plus anciennes de la ville, est classée monument historique et se trouve au n1 de la Rue de la Poissonnerie à quelques pas du Cours Saleya.

L’Église de l’Annonciation a été reconstruite deux fois : au XVII siècle, sur l’édifice religieux qu’elle remplaçait puis, après l’incendie de 1834. Officiellement dénommée église de

l’Annonciation, les Niçois la connaissent principalement sous le nom de Sainte Rita dont le culte est vénéré dans la première chapelle à gauche et surtout dans la sacristie. La chapelle est récente, elle date de 1934, auparavant elle était celle de Notre Dame des Douleurs.

Rita, ayant vécu il y a six siècles, dut faire face à des obstacles qui semblaient insurmontables. Même si fortement éprouvée elle ne céda jamais à la tentation de la haine. Sainte Rita est représentée avec un clou dans le front perlé de sang. On raconte qu’alors qu’elle priait dans l’église une épine de la couronne du Christ se détacha et vint se ficher sur son front. Une odeur pestilentielle s’échappa de sa plaie purulente et

on l’isola dans une cellule où elle mourut en retrouvant un visage d’une beauté surnaturelle, tandis qu’une odeur de rose se répandait dans le couvent.

Son corps embaumé repose dans un état de conservation parfaite à Cascia – en Ombrie – à coté de son village natal. Canonisée par Léon XIII en 1900 Rita invite, tous ceux qui au milieu des épreuves ont recours à elle, à placer le pardon et la paix au cours de leur vie.

En sortant n’oubliez pas de jeter un oeil sur le Clocher de l’église. Ajouté à l’édifice en 1740-1741, renferme deux cloches coulées en 1807 par la Fonderie de la place Saint -François des frères Rosina et une troisième fondue en 1872 par Giacomo Sémeria , fondeur à Monaco . Il est surmonté d’un bulbe étranglé couvert de tuiles vernissées et dominé par les trois étoiles des Carmes. Il émerge d’une pittoresque et désordonnée superposition de toitures sur lesquelles il reflète les signes de la culture baroque et de la fantaisie rococo.

Sainte Rita à Nice

Église de l’Annonciation1 de la Rue de la Poissonnerie – Nice