OLIVIER DURBANO ET SES PARFUMS ISSUS DE PIERRES, DE FLEURS ET DE CHIFFRES MAGIQUES

Un Grassois nomade qui a créé son imaginaire autour du pouvoir des pierres, leur force et leur mystère. Son aura est forte de spiritualité et de couleurs. Un homme à la recherche d’une harmonie profonde entre matériel et spirituel qui souhaite projeter aux autres seulement des sensations positives. Nous nous sommes soudain retrouvés sur le chemin avec lui, dans une belle journée de soleil à Grasse

Une rencontre pas organisée, fruit d’un désir de ma copine Ryoko d’aller sentir un parfum à la rose que nous avions découvert ensemble lors du Salon de parfum «FRAGRANZE » à Florence.

Nous étions chez Francesca pour un diner « raclette savoyarde », à peine arrivées de l’Italie à Cannes. A ma question : «Ryoko, qu’est-ce que tu voudrais faire demain matin ? » elle répond, sans hésitation : « pouvons nous aller sentir la rose qui me plaisait tellement chez Fragranze… ? ». Et alors, J’ai envoyé un message à Olivier Durbano. Il m’a répondu tout de suite et voilà un rendez-vous le lendemain à Grasse dans son atelier.

Il est 14 heures, le soleil brille sur Grasse, nous sommes dans l’un de premiers jours du printemps. Olivier nous accueille chez lui avec un grand sourire et toute sa belle énergie. Son atelier est à l’angle de la Place aux Aires et Rue de Moulinets.

Ses arrières grands parents Italiens étaient venus s’installer à Grasse pour cultiver les fleurs pour la parfumerie et il a voulu continuer dans la tradition de famille et allant plus en avant avec son projet personnel. Avant de parler de la rose, je lui pose ma première question « d’où vient ton inspiration ? » et il m’explique qu’il s’agit d’un long processus, qui peut durer de six mois à un an. Tout d’abord il a une inspiration qui le mène à se placer dans un état d’attente et de méditation. Puis il rédige la liste des ingrédients, en utilisant un crayon et du papier. La phase finale est le passage au laboratoire. En effet l’alchimie d’Olivier se base sur une connexion puissante et profonde entre les pierres et les fleurs qui « se parlent » et « lui parlent » et tout cela fait aussi la paire avec des chiffres et leurs symboles.

Aujourd’hui nous sommes venues pour la rose, c’est-à-dire Quartz Rose #6 une création née en 2010. Je lui demande de m’expliquer la signification du n. 6 et sa vision de l’amour qu’il affiche dans ce parfum. Il m’explique : «     6… un chiffre… qui peut être associé au mal… alors puiser dans les merveilleuses énergies d’Amour, de compassion du Quartz Rose pour y distiller du Beau, du Bien. De la pierre, du Quartz Rose à la rose, qui partage généreusement les mêmes symboliques… En faire un six de Lumière douce”.

 

Nous sommes enchantées par la passion avec laquelle il nous parle et alors je lui demande de me décrire La Citrine #7, né en 2011. C’est son numéro préféré et correspond à un chiffre spirituel composé du 4 et du 3. Il nous dit : « « du 7, que j’aime beaucoup, j’ai voulu faire un clin d’œil au premier, le 1. Cristal de Roche symbolique notre lien au Ciel, de nous vers le Divin; la Citrine est le symbole de la Lumière qui descend sur nous. Le 4 est la terre, le 3 le Divin… tout est un jeu de sens, de nous à l’invisible, de l’invisible à nous… ».

Et voilà la confusion totale, #7 nous a séduit avec sa chaleur et son harmonie de contrastes.

La densité de notre conversation me pousse à lui dire qu’il faut s’arrêter pour pouvoir réfléchir, mais il me propose de découvrir Héliotrope #8 – né en 2012 – comme expérience finale de cette journée. Et voilà l’étonnement total. Il explique : « «L’Héliotrope, nom de la fleur et nom de la pierre, verte à taches rouges, pierre très forte en symbolique d’intuition, de divination, mais également à l’Énergie de vie, rouge sang… Énigmatique».

Ceci et la première partie d’un chemin avec Olivier que Je voudrais vous mener à conduire avec moi. Il y aura d’autres rendez vous et d’autres émotions à partager avec lui.

Olivier Durbano